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croisières Sterenn

Qui peut embarquer ?

Tous les adultes* peuvent embarquer.
Il n'est pas nécessaire de posséder une grande expérience en voile, une bonne forme physique (déplacements à bord, manoeuvres) et savoir nager au moins 50m. Tout souci de santé récurrent, tout régime alimentaire particulier devront nous être signalés : nous vous indiquerons s'il est raisonnable d'embarquer sur notre programme.
* en ce qui concerne les enfants et les adolescents, les parents doivent les accompagner et signer un document par lequel ils en seront entièrement responsables pendant la croisière.

Comment se déroule la croisière ?

Pour nous, il s'agit de faire découvrir et partager les plaisirs de naviguer à la voile, la découverte des côtes et la vie à bord.

La voile en croisière, c'est décider ensemble de la navigation du jour en fonction de la sécurité et de la météo et des possibilités matérielles locales (durée et type de navigation*, mouillages ou ports, tourisme, natation**, technique voile, plan de navigation, etc. Nous expliquerons et arbitrerons les choix chaque jour.
* navigation loisir ou entraînement aux manoeuvres
** s'il y a des plongeurs, dites-le nous, nous choisirons un club de plongée qui nous encadrera.

C'est aussi la vie à bord : nous souhaitons une navigation ENTRE AMIS. Cela entraîne que chacun participe à toutes les activités, et ait la sensibilité pour se placer dans des rapports agréables et respectueux des autres. La bonne humeur la gentillesse et la plaisanterie de bon aloi sont de règle...

Au regard la participation à la navigation et aux manoeuvres, chacun définira les objectifs qu'il se donne : nous vous apporterons notre expérience (trente ans de croisières !) et veillerons à la sécurité. Si des navigations un peu engagées (météo, durée, nuit) sont décidées en commun, on conviendra des règles et du rôle de chacun. Le chef de bord reste décisionnaire sur la sécurité.

Enfin une journée type part d'un petit-déjeuner choix des objectifs avec carte et météo, (vers les huit heures), natation pour les lève-tôt, plan de navigation (carte, GPS, etc.) relevage du mouillage ou largage des amarres, manoeuvres, déjeuner - en route ou mouillage déjeuner - redépart pour d'autres aventures, manoeuvres de mouillage ou port, baignade, visite à terre (courses - parfois). On navigue ainsi quatre à six heures. Nous apporterons notre connaissance du terrain pour choisir ensemble...

Evidemment, on peut décider de variantes : navigation plus longue, ou...visite de sites à terre : il serait dommage de passer à côté des sites historiques dalmates (Rovinj, Pula, Rab, Zadar, Split, Korçula, Dubrovnik, Kotor) ou grecs (Corfou, Ithaque, Zante, Lépante, Delphes, Athènes, Mykonos, Delos, Ios, Santorin, Milos, etc.).

Les formalités

La licence voile de la fédération :
Quels en sont les avantages ? C'est une assurance sur les risques spécifiques à l'activité, en particulier pour vos propres risques physiques. Elle ne peut en principe être délivrée qu'en même temps que l'adhésion à un club labelisé FFV. Mais on peut aussi la souscrire auprès du site de courses virtuelles Virtual Regata... http://www.virtualregatta.com/news.php?id_news=956&langue=FR.

Mais peut-être êtes vous couverts par d'autres contrats (carte Visa, mutuelles, etc.) vérifiez et transmettez-nous qu'ils vous garantissent sur les accidents pouvant survenir lors de la pratique de la croisière, voire le rapatriement.
Demandez à votre caisse de sécurité sociale ou sur le site ameli.fr la carte de Sécurité sociale Européenne.
Enfin, on recommande chaudement de vérifier le vaccin antitétanique.

Il vous faudra un passeport ou une carte d'identité (Italie, Grèce, Croatie).
Pour le téléphone, vérifiez que vous avez l'accès "Europe" et les tarifs. Sauf au Monténégro - attention - il n'y a plus de surcoût pour les appels et SMS reçus ou émis depuis l'Europe. Vérifiez que c'est aussi le cas - en coût et en volume - pour les MMS et Internet (mails, etc.)

Participation aux frais

La caisse de bord : elle devra financer l'avitaillement, les ports visités (de temps à autre...) et le gasoil. Un forfait est appliqué pour le gaz et les piles. Ces frais varient évidemment selon l'apétit et... la soif de l'équipage, la météo (moteur ?) et les tarifs des ports et mouillages selon les pays...Pour avoir un ordre d'idée, en France, les associations de croisière comptent en moyenne 15 à 20 euros par jour. Dans la plupart des pays, on peut payer les courses par carte de crédit. Nous tenons les comptes sur une application partagée accessible à tous les participants (Tricount), qui appelle chacun à régler à son tour et tire les équilibres à la fin.

Pour la participation aux frais longs : Moteur, voiles, pompes, électricité...s'usent aussi pendant les croisières. Le maintien en parfait état de navigation, de sécurité et de vie à bord implique un budget d'entretien important dont nous souhaitons aussi le partage. Ce n'est en aucun cas une rémunération des chefs de bord, entièrement bénévoles. De bien moins de la moitié du coût d'une location, c'est une participation au projet, qui, sans elle, ne pourrait se pérenniser. Les comptes conduisent à l'évaluer à 38 euros par jour donc 532 euros la quinzaine par personne.
- réservation d'une cabine entière pour une personne seule : 50% en supplément*
* un co-navigateur accepte normalement de partager sa cabine avec une autre personne, au moins au niveau des rangements - on peut aussi demander à dormir dans le carré (transformé en grande couchette si nécessaire) à tour de rôle.

Le voyage

Croatie :
- en voiture : 900km d'autoroutes jusqu'à la frontière italienne Est, puis autoroutes croates.
- en avion : Zadar, Split, Dubrovnik sont desservis par un aéroport international, d'où partent et arrivent les vols low-cost pour Lyon, Paris.... Certains de nos équipiers ont trouvé des tarifs charter intéressants. Les autres villes côtières sont reliées à ces dernières par des lignes de cars peu onéreuses.

Grèce ouest :
- Corfou : vols au départ de Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux

Italie :
- Otrante/Bari : vols au départ de Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux

site à consulter : rome2rio.com


- Athènes : vols directs plusieurs fois par jour (Paris et Lyon).
- Les îles égéennes : de nombreux vols de ou vers Athènes (Mykonos, Santorin, Ios, Naxos, Milos) ainsi que des ferries.
- Kalamata : vols directs au départ de Paris, Londres, etc.
- N'hésitez pas à nous contacter pour chercher ensemble une solution.

Engagnement de co-navigation


Pour entériner notre accord, nous vous enverrons un document à remplir et nous retourner.